mardi 11 août 2015

Comment trier une partie d'un tableau Excel ?

Vous disposez d'un tableau Excel et vous désirez en trier une seule partie.

Par exemple, dans le tableau ci-contre, vous voulez trier par ordre alphabétique sur le nom.

Bien sûr, vous ne voulez pas que le bas du tableau (total, moyenne...) soit intégré dans le tri.

Rien de plus simple si vous suivez ces étapes.

  1. Sélectionnez la plage de cellules à trier. Dans notre exemple, A1:C13.
      2. Dans l'onglet Accueil, puis dans le groupe Édition, cliquez sur Trier et filtrer puis Tri personnalisé.
      3. Vérifiez que l'option Mes données ont des en-têtes est bien cochée.
           Choisissez votre critère de tri. Dans notre exemple, sélectionnez Nom.
           Cliquez sur OK.
      4. Votre tableau est trié sur le Nom.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quand on a converti un tableau Excel avec une conversion automatique d'une plage (Commande : Style / Mettre sous forme de tableau / Choix d'un style prédéfini), peut-on trier une seule partie du tableau (par exemple pour la première partie avant le premier sous-total, mais pas pour la deuxième partie entre le premier et le deuxième sous-total).
    C'est effectivement très simple si on n'a pas converti le tableau. Cependant, je n'arrive pas à le faire avec un tableau mis en forme.
    Merci de votre aide !
    Cordialement

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  2. Bonjour Laurent.
    Lorsque vous utilisez la fonction Mettre sous forme de tableau, non seulement Excel met en forme rapidement votre tableau, mais en plus, il insère automatiquement une fonctionnalité spécifique nommée Tableau. Un onglet supplémentaire Outil de création / Tableau s’affiche alors. La dernière cellule de votre Tableau comporte un coin bleu en bas à droite, propre à tout Tableau.
    Cette fonctionnalité Tableau facilite :
    • la création de base de données
    • l’utilisation des fonctions telles que RECHERCHEV
    • l’utilisation de listes déroulantes qui évoluent dans le temps
    • la mise en place et l’actualisation de tableaux croisés dynamiques.
    Alors, effectivement, lorsque vous faites un tri, Excel sélectionne automatiquement tout votre Tableau, même si vous n’avez sélectionné que quelques cellules (ou même une seule). Et là, on ne peut pas modifier cette sélection.
    Vous pouvez toutefois convertir votre tableau en plage (pour qu’il ne soit plus considéré comme un Tableau au sens d’Excel). Pour cela, dans l’onglet Outil de création / Tableau, puis dans le groupe Outils, cliquez sur Convertir en plage. Mais attention, dans ce cas, si vous faites un tri, les couleurs resteront associées aux enregistrements…
    Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer votre fichier pour voir si une autre solution est envisageable.
    Bonne fin de journée.
    Sophie

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  3. Bonjour Sophie,
    Merci pour votre retour rapide. J'ai de mon côté fait un copier (d'une partie du tableau contenant la zone à trier) / coller (de cette zone dans une nouvelle feuille) / trier (selon les critères voulus) / et pour finir coller (de la zone triée, dans la zone du tableau initial).
    Par contre, je ne connaissais pas la conversion en plage.
    Merci et bonne journée.
    Laurent

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    1. Bonsoir Laurent.
      Merci pour votre retour.
      Bonne soirée et bonne continuation.

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